Le conseil de la jeunesse du territoire de Lubero (Nord-Kivu) appelle les autorités congolaises et les organisations humanitaires à apporter assistance aux milliers de déplacés qui se trouvent dans la zone.
Dans une déclaration rendue publique mardi 19 mars, le vice-président de cette structure des jeunes, Gustave Muhindo Sahawa, a exprimé ses inquiétudes au regard du retard observé dans l’assistance aux personnes, qui fuient les combats entre les FARDC et les rebelles du M23 dans les territoires de Rutshuru et Masisi:
" Nous observons un retard exagéré dans la réponse rapide aux mouvements de la population, chose qui met en danger la vie des milliers de déplacés. Nous recommandons au Gouvernement de soulager les personnes en souffrances atroces et de mettre hors l'état de nuire les terroristes du M23 et leurs supplétifs, en vue de permettre le retour de la paix et de la population dans la zone sous occupation".
Aux organisations humanitaires, le conseil de la jeunesse du territoire de Lubero demande une mobilisation des fonds pour appuyer le Gouvernement, en venant en aide aux populations victimes des atrocités.