Le Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR) a besoin de plus de 200 millions de dollars américains pour répondre aux besoins des déplacements forcés des personnes à l’Est de la RDC.
La représentante pays du HCR, Angele Dikongue Atangana l’a révélé mardi 12 mars à Kinshasa, au cours du premier briefing de cette année organisé à l’intention du corps diplomatique accrédité en RDC.
« Je l’ai souligné aux bailleurs que nous sommes très reconnaissants pour ce qu’ils font pour nous soutenir, dans le travail que nous faisons mais il y a lieu de faire davantage. Parce que malheureusement la situation n’est pas au beau fixe. Et en dernier recours, je leur ai dit au vu de tous ces besoins qui s’accroissent, au plan des besoins humanitaires, nous avons besoin de plus de 200 millions de dollars américains. L’année dernière nous sommes à peine arrivés à 50 pourcents de financement. Donc 50 pourcents de financement c’est d’autant moins de ce que nous devons pouvoir faire pour les personnes qui souffrent », a-t-elle fait savoir.
L’objectif de cette rencontre était d’exposer les dernières actualités de cette agence onusienne et faire un plaidoyer pour une collaboration avancée entre toutes les parties prenantes afin de répondre aux besoins des personnes contraintes aux déplacements en RDC.
« C’est un briefing qui est de genre statutaire, une rencontre trimestrielle que nous avons avec nos bailleurs des fonds et nos partenaires en général, pour leurs rendre compte de ce qui se passe sur le terrain, où nous sommes présents et spécifiquement dans l’Est de la RDC. Et pour toutes les opérations du HCR dans le pays », a précisé Angele Dikongue Atangana.
La représentante pays du HCR a par ailleurs appelé à la fin des hostilités et au retour de la paix dans l’est de la RDC.