La Synergie des missions d’observation citoyenne des élections (SYMOCEL) a appelé, jeudi mercredi 6 mars, la justice à plus d’objectivité et d’impartialité dans le traitement des contentieux des législatives du 20 décembre dernier.
Son coordonnateur national, Luc Lutala l’a dit lors d’un point de presse, tenu à Kinshasa :
« Nous demandons à la justice de traiter de façon égale tous les recours des erreurs matérielles et de montrer un grand sens de justice, de la légalité et d’égalité ».
Pour lui, l’examen des dossiers des contentieux électoraux avec les valeurs d’objectivité, justice et légalité, c’est sauver la démocratie congolaise en péril.
A cette occasion, il a invité la CENI à publier et transmettre à la Cour constitutionnelle la deuxième liste de personnes impliquées dans la détention illégale des dispositifs électroniques de vote (DEV).
Pour Luc Lutala, la CENI devra traduire devant les cours et tribunaux des agents impliqués dans la détention illégale des DEV et ceux qui sont à la base de la manipulation des listes de cooptation des chefs coutumiers.
« Que la CENI puisse constituer et transmettre aux cours et tribunaux tous les corrupteurs et tous les faussaires pour invalidation », a-t-il poursuivi.