Les travaux de réhabilitation de la route Kananga-Kalamba-Mbuji ont connu un arrêt à la suite à certaines difficultés technique et financier, a annoncé le gouverneur de province du Kasaï-Central, John Kabeya, vendredi 8 mars.
Contacté par Radio Okapi, l'autorité provinciale a fait savoir que les travaux exécutés par l’entreprise TOHA, qui est en sa première phase avec l’ouverture de la piste, connaissent des perturbations à la suite des pluies qui détruisent la voie.
" La première opération était d’abord l’ouverture de la piste. Et aujourd’hui, c’est la première phase sur laquelle nous sommes en train d’évoluer. Nous sommes dans une province où il pleut abondamment. On peut ouvrir la piste. Mais lorsqu’il pleut, l’entreprise doit revenir sur les points chauds", déclare John Kabeya.
Un autre problème, qui ne favorise pas la poursuite des travaux, c'est celui lié au financement que l'entreprise TOHA attend du Gouvernement, a ajouté le chef exécutif provincial:
" C’est un contrat du Gouvernement central et c’est lui qui doit dire à quel niveau se trouve le financement des travaux. Nous, nous jouons le rôle de superviseur des travaux. C’est tous les jours ici que je suis en contact avec le Gouvernement central".
Les travaux de réhabilitation de la route Kananga-Kalamba-Mbuji ont été lancés en 2022 par le chef de l'Etat.
Longue de plus de 200 Km, cette voie qui relie la RDC à l’Angola, pourra désenclaver le Kasaï-Central, et favoriser les échanges commerciaux. Elle ouvrira la voie vers l'Océan Atlantique à partir du port angolais de Lobito.