Au moins deux tiers des habitants de la ville de Beni (Nord-Kivu) n’ont pas accès à l’eau potable de la Regideso depuis quatre jours. Cette situation est provoquée par les travaux de modernisation de la voirie urbaine par la société des services de l’entreprise de construction Vihumbira et des pannes survenues au niveau de l’usine de traitement des eaux de Tuha.
Ce sont les habitants des quartiers Malepe dans la commune de Beu, le quartier Résidentiel dans la commune de Bungulu et Matonge dans la commune de Mulekera qui n’ont pas accès à l’eau potable. Des tuyaux d’eau de la Regideso sont coupés dans plusieurs endroits de ces quartiers affectant le réseau de distribution d’eau de la Regideso.
Tôt le matin, des hommes, femmes et enfants avec des récipients en mains, parcourent la ville à la recherche d’eau potable. Cette femme, garde malade dans un hôpital du quartier rencontré ce lundi 19 février, explique ce calvaire :
« Nous venons de Fomeca où nous avons des malades à l’hôpital et voilà que nous manquons de l’eau. Nous venons chercher l’eau ici à Soli. Les tuyaux d’eau ont été coupés pendant les travaux de reprofilage de la voirie urbaine et pourtant l’eau jaillissait très bien ».
D’autres personnes traversent cette difficulté depuis plusieurs semaines.
« Moi je vis dans le quartier résidentiel. C’est depuis un mois qu’on n’a pas d’eau. Alors dans ce cas on est obligé chaque matin, chaque soir de venir dans d’autres quartiers, d’autres avenues pour chercher de l’eau parce que chez nous la situation est devenue grave. La Regideso, on ne sait pas ce qu’elle pense par rapport à cet aspect-là. C’est catastrophique de voir que quelqu’un peut quitter le quartier résidentiel pour Malepe chercher l’eau, ce n’est pas normal », se plaint un habitant du quartier Résidentiel dans la commune de Bungulu.
Jules Meny, le chef de centre de la Regideso Beni évoque plusieurs raisons qui sont à la base de cette situation. Il s’agit notamment de la panne survenue sur deux des groupes électrogènes qui pompent de l’eau, mais aussi l’endommagement de plusieurs tuyaux d’eau par la Société des services Vihumbira qui exécutent les travaux de modernisation de la voirie urbaine à Beni.
« Toutefois, des efforts sont menés afin d’approvisionner certains quartiers en eau potable », a-t-il indiqué.