La CENCO proteste contre la confiscation momentanée du passeport de Mgr Donatien Nshole

La Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) a fustigé, mercredi 26 février, la confiscation pendant plus d’une heure, du passeport de Mgr Donatien Nshole, par le service de la Direction générale des migrations (DGM), à l’aéroport de la Luano, à Lubumbashi (Haut-Katanga).

Dans un communiqué publié sur son compte X, cette structure catholique a condamné cette tentative de violation de la liberté de circulation d’un prélat de ce rang.

La CENCO a tenu à souligner que ce « genre de provocation ne favorise pas la recherche pacifique de la paix et de la cohésion nationale ».

Elle a également réaffirmé son engagement et sa détermination à continuer l’initiative du Pacte social pour la paix et le bien vivre ensemble dans la région des Grands lacs aux cotes de l’Eglise du Christ au Congo (ECC).

La CENCO a par ailleurs espéré que ce genre d’incident ne se reproduira plus.

Mgr Donatien Nshole en compagnie du président de la CENCO, Mgr Fukgence Muteba, revenait de Dar-es-Salaam (Tanzanie), où s’est tenue la réunion de la Conférence épiscopale d’Afrique Centrale (ACEAC) sur la recherche de la paix en RDC et dans les Grands lacs.

Lire aussi sur radiookapi.net: