Dix personnes sont mortes, depuis trois mois, dans des attaques des crocodiles à Kyavinyonge, localité riveraine du Lac Edouard, territoire de Beni (Nord-Kivu).
Selon la société civile locale, le dernier cas remonte au week-end dernier, où un pêcheur a été tire dans les eaux du lac.
Le porte-parole de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) au Nord Kivu, Bienvenue Bwende, a annoncé la mise en place des cages métalliques dans les zones très fréquentées, afin de bloquer l’accès des crocodiles à ces zones-là.
Bien que rare, il a aussi été enregistré des incidents impliquant des personnes à la recherche d’eau ou faisant de la lessive dans le lac.
C’est dans ce cadre que l’ICCN envisage des projets de forage d’eau dans les pêcheries afin de réduire les mouvements des enfants dans le lac pour chercher de l’eau.
« Il faut enfin dire que la question de la multiplication des crocodiles dans le lac Edouard est prise au sérieux au niveau de l’ICCN », a souligné Bienvenue Bwende.
Il est vrai qu’il a été enregistré des incidents de personnes blessées ou tuées par des crocodiles autour du lac Edouard.
La plupart des victimes de ces incidents sont des personnes qui s’adonnent à la pêche illicite, et souvent dans des zones interdites de pêche.
Tout en déplorant ces incidents, l’ICCN a appelé les pêcheurs au respect de la réglementation de la pêche sur le lac Edouard, le seul gage de leur sécurité.