L’Ecole primaire Amani située au quartier Bakaiku dans la commune rurale d’Oicha dans le territoire de Beni, (Nord-Kivu) fait face à un afflux d’élèves déplacés.
Le directeur des études de cet établissement scolaire, Ambroise Kasande Bakolemba révèle que ces élèves déplacés, représentent environ 70% de l’effectif total et manquent de tout.
Il rappelle que ces enfants avec leurs familles ont fui leurs localités à Beni et dans la province voisine de l’Ituri, à cause de l’insécurité semée par les rebelles des ADF.
« Aujourd’hui l’effectif a augmenté et nous continuons à recevoir d’autres enfants en provenance de différents coins. Il n’y a pas moyen de les refuser. Par classe, nous pouvons avoir plus de 65 enfants alors qu’on exige au plus de 55 par classe », se lamente ce responsable scolaire.
En plus, des enfants déplacés, l’école primaire Amani reçoit aussi beaucoup d’autres enfants victimes de la guerre. Ces derniers sont dans une situation de vulnérabilité qui ne leur permet pas d’avoir les objets classiques nécessaires pour étudier.
« Cette école reçoit en majorité des enfants vulnérables parmi lesquels des orphelins de guerre, des déplacés, des pygmées. Les enfants vulnérables sont nombreux parce qu’il y en a ceux qui ont perdu leurs parents à cause de la guerre », fait savoir Ambroise Kasande Bakolemba.
Devant cette surpopulation, l’école manque aussi des moyens pour bien fonctionner. Elle n’a pas suffisamment des bancs ni des matériels didactiques.
Cette situation dure depuis une décennie, affirme le directeur des études.
Il plaide pour une assistance urgente du gouvernement et ses partenaires :
« Il faudrait que le Gouvernement congolais les prenne en charge. L’Etat devrait d’ailleurs changer notre statut qui reconnait seulement 8 salles de classe au lieu 24. Nous avons vraiment fort besoin de l’aide en matériels comme des cahiers, craies ainsi que d’autres fournitures scolaires parce que nous fonctionnons difficilement ».
L'école primaire Amani est un établissement public conventionné catholique construit en planches. Elle aceuille plus de 1.400 élèves.