Une centaine des voyageurs, partis de Kinshasa pour Bandundu, sont bloqués depuis deux jours à Bebes, village situé sur la Route nationale 17 dans le territoire de Kwamouth (Mai-Ndombe).
Ces passagers étaient à bord de quatre bus, dont deux étaient tombés dans l'embuscade des miliciens Mobondo, qui s'affrontent avec l'armée depuis la semaine dernière dans le Nganda Bangala.
Et sur place à BEBES, il y a deux bus dont un en panne. Il devient difficile pour ces passagers d'être tous transportés à bord d’un seul bus afin de retourner à Kinshasa.
Chacun d’eux veut à tout prix prendre place à bord de l’unique bus disponible pour retourner à Kinshasa, alors que l’engin a la capacité de n’embarquer qu’une quarantaine des personnes.
Cette situation occasionne des discussions interminables qui ne conduisent à aucune solution.
Un des passagers, qui alerte, demande à l’agence de voyage concernée de prendre des dispositions utiles pour évacuer tous ces passagers :
"Nous demandons aux responsables de GTT, que ce responsable de l’agence GTT puisse appeler son chauffeur, le chauffeur du bus qui est fonctionnel, afin qu’il puisse démarrer son bus et évacuer tour à tour tous les passagers qui sont bloqués de Bebes’’.
Le député national, Guy Musomo, élu de territoire de Kwamouth, plaide pour une intervention du Gouvernement en faveur de ces voyageurs qui sont en détresse.
Selon lui, le problème est très crucial et très sérieux.
"Ces passagers risquent de mourir. Ils sont une centaine, une centaine des personnes qui n’ont pas de provision, pas d’eau, et rien du tout, qui venaient de Kinshasa pour Bandundu. Alors comme la route est bloquée par les Mobondo, les véhicules ne peuvent plus passer", explique-t-il.
Contacté par Radio Okapi, le responsable de l’agence citée à Bandundu dit pour sa part ne pas avoir de passagers bloqués à Bebes.