Les ambassadeurs de la RDC accrédités à Nairobi au Kenya et en Tanzanie ont été rappelés ce samedi 16 décembre à Kinshasa pour consultation, après l'annonce de la création d'un mouvement politico-militaire à partir de Nairobi par l'ancien président de la Commission électorale nationale indépendante, Corneille Nangaa, et l'échec de la mission de la force régionale est-africaine de traquer les groupes armés actifs dans l'est de la RDC.
Kinshasa a rappelé ses ambassadeurs accrédités respectivement à Nairobi, dans le cadre bilatéral, et Dar-Es-Salam, dans le cadre de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC), précise l’Agence congolaise de presse (ACP).
En même temps, l'ambassadeur du Kenya en RDC a été convoqué le même samedi au ministère des Affaires étrangères pour fournir des explications au vice-Premier ministre de l’Intérieur Peter Kazadi, qui assure l’intérim de son collègue des Affaires étrangères. Le Gouvernement veut avoir des explications sur le lancement, vendredi 15 décembre à Nairobi, d'une coalition politico-militaire.
Pour sa part, lors d’une conférence de presse tenue vendredi à Kinshasa, le porte-parole du Gouvernement congolais a dénoncé l’initiative antipatriotique de Corneille Nangaa :
/sites/default/files/2023-12/01._161223-p-f-kinpatrick_muyaya_0.mp3
Patrick Muyaya a fait cette déclaration lors de la présentation de la nouvelle carte d’identité imprimée par l’Office national d’identification de la population, avec l’appui logistique d’IDEMIA, une entreprise américaine.