Au moins trente-cinq rues ont été réouvertes à la circulation vendredi 1er décembre dans la commune de Ruwenzori et dans le quartier Nzuma à Beni (Nord-Kivu). Cette réouverture intervient au terme de la deuxième phase des Travaux à haute intensité de main d’œuvre (THIMO) du Fonds social de la République.
Ces rues n’étaient plus fréquentées depuis 2014, quand les rebelles ADF ont commencé à attaquer la ville de Beni. Le quartier Nzuma s’est vidé de ses habitants, qui se sont dirigés pour les uns vers le centre-ville de Beni et pour les autres vers Mavivi et la cité d’Oicha.
La fin de cette deuxième phase des Travaux à haute intensité de main d’œuvre, avec la réouverture de ces trente-cinq rues, a permis de désenclaver le quartier Nzuma autrement dit, la partie Est de la route nationale numéro 4.
Toutes ces rues facilitent à la population l’accès aux champs. D’où la satisfaction du chef de quartier, Josué Kapisa, qui appelle ses administrés à la responsabilité pour un entretien permanent de ces infrastructures:
«Nous continuons à remercier le Gouvernement congolais, à travers son partenariat avec la Banque mondial, pour que les Fonds social reprenne encore ses activités. Nous avons une trentaine de routes dont nous avons bénéficié. Ce qui nous donne encore plus de joie est que les routes sont en train d’être rechargées ».
Si la population pouvait bien entretenir les routes-là, a-t-il poursuivi, « nous aurions déjà des bonnes routes réalisées par les bénéficiaires des Fonds social pour la République. »
Avec la première phase de ce même projet, trente-huit rues sont déjà praticables dans les quartiers Nzuma et Matembo, situés vers la partie nord de la ville de Beni.