Plusieurs localités du groupement Baswagha-Madiwe dans le secteur de Beni-Mbau (Nord-Kivu) sont privées de voies de communication depuis trois semaines. Le pont qui les reliait a été emporté par les eaux de pluie. La population qui veut se rendre dans ses champs met sa vie en danger en voulant traverser la rivière à pied.
Le président de la société civile du groupement Baswagha-Madiwe, Justin Paluku, demande aux autorités de jeter un pont durable sur cette rivière car les ponts de fortune conçus par la population sont de courte durée et pas très fiables.
« C’est le pont qui facilitait les habitants de Runzayi, de Ngazi de rejoindre Visiki et Mambombo, mais aussi ça facilitait certains cultivateurs de Mabalako, de Runzayi d’accéder à leurs champs. C’est une difficulté totale et ça empêche ces dernières de se ravitailler en vivres. Mais aussi, par rapport aux habitants de Ngazi, ils ont connu une difficulté : les vendeurs des oignons, de poireaux ne peuvent plus accéder à leurs marchés. Et certains villages des villages Masangi I, Masangi II et Mambombo sont vraiment bloqués parce que, il est difficile à un enfant de 10 ans, de 14 ans de traverser dans la rivière », a expliqué Justin Paluku.
Devant cette situation, Justin Paluku plaide auprès des autorités compétentes pour que ce pont soit reconstruit, pour aider notamment la population de Mambombo.