Elections-2023: tractations pour une candidature commune de l’opposition

Trois candidats à l'élection présidentielle prévue le 20 décembre se sont retirés de la course au profit de l'opposant Moïse Katumbi Chapwe.

Il s’agit de l’ancien Premier ministre Augustin Matata Ponyo et des opposants Franck Diongo et Seth Kikuni Masudi.

Ils l’ont annoncé lundi 20 novembre 2023 dans un communiqué conjoint.

Ces candidats affirment que le régime en place cherche à se maintenir coûte que coûte au pouvoir et projette une fraude électorale massive et une corruption systémique.

Et pour "faire échec à ce plan macabre, contre l'avenir de notre nation, l'urgence d'une candidature unique de l'opposition s'impose comme la meilleure stratégie", ajoutent Augustin Matata Ponyo, Seth Kikuni et Franck Diongo.

Ces derniers soulignent qu'à la suite des consultations qui se sont tenues la semaine dernière à Pretoria en Afrique du Sud entre les représentants de cinq des candidats à la présidentielle du 20 décembre, Moise Katumbi émerge comme le candidat capable de conduire l'opposition vers la victoire.

-Que pensez-vous du ralliement de ces trois candidats à Moise Katumbi ?

-Est-il possible d’avoir une candidature unique de l’opposition pour la présidentielle du 20 décembre prochain ?

Invités :

-Fred Bahuma, directeur exécutif d’Ebutele, institut congolais sur la politique, la gouvernance et la violence.

-Frederick Amani, chercheur associé en sciences politiques et relations internationales à l’Université de Lubumbashi. Il est expert en question de sécurité, défense et de maintien de la paix, de l'Institut Thales d'Afrique, basé à Dakar au Sénégal.

-Augustin Muhesi, professeur des sciences politiques à l’Université de Goma (UNIGOM) et chercheur à Research Connect-DRC, un centre spécialisé dans la collecte, analyse et plaidoyer pour la valorisation des résultats des recherches.

 

/sites/default/files/2023-11/21112023-p-f-dialogueentrecongolais-00_site.mp3