Journal matin

Journal français de 7h de ce dimanche 19 novembre 2023

  • Le président de la Commission électorale nationale indépendante confirme le début de la campagne électorale ce dimanche 19 novembre. Dans un message publié hier samedi, Denis Kadima rappelle certaines exigences liées à la transparence et à la crédibilité des scrutins du 20 décembre, exigences auxquelles il affirme se soumettre en appliquant scrupuleusement le calendrier électoral.
  • La campagne électorale commence ce dimanche 19 novembre sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo. Cependant, qu’est-ce que la Campagne électorale ?
  • Au Nord-Kivu - le gouverneur de province met en garde les candidates et candidats contre les comportements de nature à compromettre la paix, la sécurité et l'ordre public pendant cette période de campagne électorale qui commence aujourd’hui.
  • « La campagne électorale n’est pas une guerre. La politique est un combat d’idées et non une pratique de violence. Nous devons prêcher la paix ». Ces propos sont ceux d’Emery Katavali, président fédéral de l’ECIDE, dans le territoire de Beni, à l’endroit des acteurs politiques impliqués dans le processus électoral.
  • Le début de la campagne électorale coïncide avec la sonnette d’alarme que tirent plusieurs structures de la société civile pour que le tout se passe dans le respect de la loi.  
  • Toujours en rapport avec le début de la campagne électorale, au Kasai-Oriental, l’on constate la hausse de prix de billet d’avion à la Compagnie Africaine d’Aviation CAA. Les routings Mbuji-Mayi-Kinshasa et Mbuji-Mayi- Lubumbashi sont concernés par cette hausse.
  • Au Nord Kivu, l’arrivée des milliers des nouveaux déplacés accroit leur nombre dans les sites déjà saturés, l’augmentation des cas de choléra et de rougeole et les violences sexuelles. 
  • Province du Tanganyika : la population du village Tembwe et d’autres villages environnants a commencé à regagner ses milieux respectifs à partir de ce mois de novembre.
  • En Ituri, plus de 200 agents de la Société Minière de Kilo Moto ont organisé vendredi dernier un sit-in au siège de cette société à Bunia pour demander le paiement de leurs arriérés de salaires de six mois./sites/default/files/2023-11/19112023-p-f-journalfrancais7h00-00_web.mp3