La CENI a recommandé, samedi 18 novembre, aux candidats aux élections de décembre prochain de respecter les lois et bonnes pratiques électorales en RDC.
Le président de cette institution d’appui à la démocratie, Denis Kadima a fait cette recommandation dans son message parvenu le même jour à Radio Okapi.
« La CENI appelle les candidats à la responsabilité et à la tolérance durant les 30 jours de campagne électorale. C’est le moment pour chaque candidat de se lier à ses électeurs, de préparer et organiser les opérations de vote et de dépouillement par ses témoins », a-t-il souligné.
Dans le même document, Denis Kadima a encouragé les électeurs ayant perdu leurs cartes après l’opération d’identification de s’adresser à l’antenne du ressort de son centre pour obtenir des duplicatas.
Il a également lever l’option de rapprocher les antennes de ressort des électeurs pour leur faciliter la tâche et leur permettre d’obtenir leurs duplicatas.
A cette occasion, le président de la CENI a fait une mise en garde contre les agents électoraux et policiers qui monnayent la livraison des duplicatas aux électeurs.
« La CENI appelle la population à dénoncer tout incivique qui s’arrogerait le droit de perturber les files d’attente au niveau des antennes pour ainsi préserver le principe premier arrive, premier servi », a soutenu Denis Kadima.
Il a exprimé la volonté de son institution de mettre à la disposition des électeurs un dispositif dénommé « CENI-Mobile » pour leur permettre de vérifier leur existence dans le fichier électoral.
« Les électeurs pourront identifier leur bureau de vote à partir du confort de leur maison » a assuré Denis Kadima.
Il a par ailleurs ajouté que la tenue du scrutin dans les territoires en proie à l’insécurité (Masisi, Rutshuru et Kwamouth) ne relève pas de sa compétence.