Un calme précaire est revenu ce mardi après une tension observée dimanche dernier à Malemba-Centre à la suite des incidents impliquant les communautés locales de la place.
Selon nos sources, tout serait parti de la découverte du corps sans vie d'un jeune motocycliste de cette cité. Il aurait été tué par deux personnes supposées d’origine kasaïenne qui ont aussi emporté sa moto. Pris de colère, certains autres jeunes de Malemba-Centre ont mené une descente punitive dans les résidences des ressortissants kasaïens. Cinq personnes ont été tuées à la suite de ces incidents.
A Goma, pendant ce temps, un officier des FARDC a été lynché la semaine dernière au quartier Ndosho situé à l’Ouest de la ville.
Cet officier aurait été indexé par la population et confondu à un rebelle du M23 infiltré.
Lors de son discours à la Nation, le président a lancé un appel aux pouvoirs publics de mettre tout en œuvre pour favoriser avec l’urgence la plus absolue, le retour au calme a Malemba-Nkulu. Et le week-end dernier, il avait qualifié d’ignoble l’assassinat de l’officier des FARDC tué à Goma avant de demander que justice soit faite.
A Kisangani, dans la province de la Tshopo, le conflit qui oppose les communautés Mbole et Lengola ne cesse de s’étendre dans plusieurs localités et touche désormais d’autres communautés.
Questions :
-Comment analyser cette situation ?
-Que faut-il pour mettre fin à ces actes d’intolérance, de haine tribale et de justice populaire observés à travers le pays ?
Invités :
-Norbert Yamba Yamba, directeur de cabinet du vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité et Décentralisation.
-Alain-Joseph Lomandja, analyste des questions électorales et docteur en éthique sociale.
-Professeur Lapika Diomfumu, Anthropologue.
/sites/default/files/2023-11/15112023-p-f-dialogueentrecongolais-00_site.mp3