Journal français de midi de ce vendredi 03 novembre 2023
- En Ituri, le centre commercial de Komanda à 75 kilomètres au sud-ouest de Bunia respire un air de paix. Depuis environ un an, aucune attaque de groupes armés notamment des Adf n'a été enregistrée.
- Nord-Kivu : la force de la MONUSCO et l’armée congolaise lancent l’opération conjointe dénommée « springbok ». L’opération vise à protéger la ville de Goma et la cité de Sake, notamment contre la menace des attaques de la rébellion du M23.
- Nord Kivu : le parlement d’enfants de Butembo-Lubero dénonce la détention dans des conditions difficiles de 35 présumés mineurs dans les mêmes cellules avec des adultes dans la prison urbaine Kakwangura de Butembo.
- Vive tension entre des établissements scolaires et une église au quartier Kataki 1, dans la ville de Kalemie. Les responsables de ces écoles accusent régulièrement une église de pollution sonore.
- Dans le territoire de Lubero au Nord-Kivu, plusieurs élèves finalistes du secondaire dans le secteur de Bapere sont obligés de parcourir au moins 50 Kilomètres pour participer à l’opération de capture des photos passeport à Ndjiapanda.
- A Uvira au Sud-Kivu, les jeunes et les adolescents sensibilisés à se prévenir et à lutter contre les infections sexuellement transmissibles.
- Dans la province du Maniema où la situation de sécurité alimentaire reste préoccupante. L'enquête sur l'évaluation de la sécurité alimentaire en situation d'urgence menée en 2023 dans cette Province révèle que 4 personnes sur 5 sont touchées par l'insécurité alimentaire sur l'ensemble de la province, soit 80.5% des ménages touchés.
- Au Nord-Kivu pour parler de la clôture hier jeudi à Beni de la formation d’une trentaine des femmes leaders des associations féminines locales et candidates aux prochaines élections./sites/default/files/2023-11/03112023-a-f-journalfrancaismidi12h00-00_web.mp3