Le ministère des Affaires sociale organise du 16 au 17 octobre à Kinshasa la 1ere édition de la Conférence internationale, appuyant la mise en œuvre des Plans locaux de développement communautaire (PLDC).
Ce projet consistera notamment à initier des activités de développement dans les Entités territoriales décentralisées.
A l’ouverture de cette session, le ministre d’Etat au Développement rural, François Rubota, représentant le Premier ministre, a souligné l’importance de ces assises qui s’inscrivent dans la droite ligne du plan national stratégique de développement.
Pour lui, cette conférence prouve la volonté du chef de l’Etat de faire des Entités territoriales décentralisées (ETD), le socle de développement à la base.
« Cela dans le but de promouvoir un véritable contrat social entre le gouvernement et la population. Tous les Congolais ont le droit de jouir des richesses nationales. Dans ces conditions, l’Etat a le devoir de les redistribuer équitablement et garantir le droit au développement », a expliqué François Rubota.
De leur part, le ministre des Affaires sociale, Modeste Mutinga et celui de la Décentralisation, Eustache Muhanzi ont tour à tour, loué cette initiative du gouvernement congolais.
Ils ont en outre encouragé les participants à ce forum à produire des résolutions, devant contribuer à la promotion du contrat social entre gouvernants et gouvernés.
Ces travaux ont été préparés par le Fonds national de promotion et de service social (FNPSS) et le Fonds social de la RDC (FSRDC) avec l’appui de différents ministères concernés.