Le bilan provisoire d’un naufrage qui s’est produit dans la nuit de vendredi à samedi 14 octobre aux larges de la ville de Mbandaka fait état d'environ quarante morts et plusieurs disparus.
Le HB Mapamboli, l’embarcation en bois qui a coulé, se rendait à Bolomba-Centre. Elle a été partiellement remontée afin de faciliter les recherches de nombreux corps encore enfouis sous les eaux du fleuve Congo.
Un des rescapés, rencontré sur le lieu du drame ce samedi, affirme que le HB Mapamboli a quitté le port de Mbandaka vendredi vers 21 heures locales en direction de Bolomba-Centre. Il avait à son bord plus de cent passagers et de marchandises, dont des matériaux de construction destinés aux travaux du programme de développement local de 145 territoires.
Mais, la baleinière a eu du mal à avancer à cause de la surcharge. Pendant que l’équipage tentait de rééquilibrer l’embarcation, celle-ci a ensuite basculé et projeté les passagers avec leurs biens; avant de couler entièrement.
Plusieurs personnes se sont noyées. Le bilan provisoire, dressé par les familles des victimes et la société civile, fait état d’environ quarante corps repêchés, dont celui de la chargée de logistique de la Commission électorale nationale indépendante (CENI)\Bolomba. Il y a aussi plusieurs disparus et quelques rescapés.