La tenue des élections dans les zones occupées par la rébellion du M23 au Nord-Kivu s’avère à ce jour hypothétique, a affirmé jeudi 12 octobre à Kinshasa, l’élu de Masisi, Jules Mugiraneza, après des échanges entre la délégation des députés nationaux de Masisi et de Rutshuru, et le 1er vice-président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Bienvenu Ilanga Lembow.
« Pour Masisi et Rutshuru tout dépendra de l’évolution de la situation sécuritaire de notre pays. Nous allons donc attendre que les conditions soient réunies pour que nous nous mettions en mouvement, le cas échéant », a déclaré Jules Mugiraneza.
Selon les élus de ces deux territoires, l’insécurité n’a pas permis l’enrôlement des électeurs de ce coin du pays.
Le député national Jules Mugiraneza a pourtant fait part de la volonté de la population locale de participer au processus électoral :
« Il est prévu que les élections aient lieu le 20 décembre 2023, c’est dans deux mois. Et nous n’avons pas encore des réponses exactes pour savoir si Rutshuru et Masisi seront concernés par le processus électoral. La population a le désir profond et légitime de se faire enrôler comme les autres compatriotes. Quand on nous pose des questions, nous n’avons pas de réponses et cela nous embarrasse ».
Il a vivement souhaité le retour de la paix, pour que ce processus électoral soit mis en mouvement dans ces territoires.