Lomami : les véhicules interdits de passage sur le pont Luilu

 

Les véhicules, toute catégorie confondue, sont interdits, depuis une semaine, de rouler sur le pont Luilu, qui relie la ville ferroviaire de Mwene-Ditu à la cité de Luputa (Lomami), sur la route nationale 1. Cette décision émane des autorités politico-administratives locales à la suite d’une cassure observée sur ce pont.

 

C’est de commun accord que l’administrateur de territoire de Luilu et le maire de Mwene-Ditu ont pris cette décision, a affirmé ce dernier, samedi 1er octobre à Radio Okapi.

« Ce pont-là, c’est vrai, se trouve dans le territoire Luilu, mais la décision n’est pas prise seulement au niveau de Mwene-Ditu, la décision est prise ensemble, en synergie, après concertation avec l’administrateur de territoire  de Luilu », a indiqué le maire de Mwene-Ditu, Gérard Tshibanda Kabwe.

Une cassure est enregistrée sur le pont Luilu, exposant ainsi les usagers à un risque probable d’effondrement.

C’est donc pour éviter un accident que la circulation des véhicules y est désormais interdite, soutient-il :

« Ce sont des mesures de sécurité que nous avons prises. Vous savez que nous gérons des vies humaines. On ne peut pas laisser les gens prendre des risques pour qu’ils aillent mourir dans les eaux. Moi, ici aussitôt informé, je m’étais rendu sur place. J’ai vu moi-même que c’était un danger de laisser les camions passés là-bas. J’ai trouvé qu’il y a de grands girons qui se sont déjà pliés, il y a affaissement. C’est très dangereux ».

Du coup, les véhicules en provenance du Haut-Katanga et Luabala en partance pour Mbuji-Mayi et vice-versa doivent faire un détour en passant par la cité de Ngandajika. 

Cette mesure est en vigueur jusqu’à la réparation de ce pont, ajoute Gérard Tshibanda Kabwe :

« Nous avons pris cette décision en attendant que l’Office des routes puisse intervenir et nous espérons bien que cette intervention puisse se faire rapidement ».

D’après le maire de Mwene-Ditu, la construction du pont Luilu date de l’époque coloniale. Sa capacité est de plus ou moins 20 tonnes, « mais aujourd’hui les Howo (NDLR: camions de marque chinoise), ces grands camions transportent au-delà de 40 tonnes », a-t-il déploré.

Lire aussi sur radiookapi.net: