L’Organisation mondiale pour la santé (OMS) a formé, il y a quelques jours, 44 médecins et infirmiers de Bukavu (Sud-Kivu) en réanimation et soins intensifs.
Cette première formation du genre a bénéficié du financement de la Banque mondiale.
Le chef de sous bureau de l’OMS/Bukavu, Dr Constantin Makakala a indiqué que ces prestataires de soins sont utiles dans cette contrée qui connait beaucoup de catastrophes naturelles.
« Il y avait un besoin, comme il y a beaucoup de victimes de catastrophe, donc il nous faut une équipe bien formée pour renforcer les capacités de cette equipe.t le mandant de l’OMS c’est pourquoi nous avons appuyé le gouvernement provincial du Sud-Kivu pour qu’on ait un équipe des urgentistes bien formés en soins de réanimation et en soins intensifs pour que, s’il y a des besoins, s’il y a des victimes, s’il y a des catastrophes. S’il y a des urgences, que les victimes soient sauvées des vies et que nous ne puissions pas avoir des décès », a-t-il expliqué.
Cette agence du système de l’ONU a également doté la Division provinciale de la santé du Sud-Kivu d’une ambulance bien équipée.
L’OMS est en train de construire un centre moderne de triage de malades aux cliniques universitaires de Bukavu pour renforcer les capacités de la province dans la prise en charge des victimes.