Les détenues du quartier des femmes à la prison centrale de Bukavu (Sud-Kivu) disposent désormais d’une cuisine, réhabilitée par la MONUSCO. Sa remise officielle a eu lieu ce jeudi 21 septembre.
La pièce réhabilitée était restée longtemps hors usage, obligeant ainsi chaque détenue femme à préparer individuellement son repas en lieu et place de l’organisation d’une cuisine commune.
Cette cuisine séparée défavorisait les femmes détenues issues des familles aux faibles revenus.
La cérémonie officielle de remise de la cuisine réhabilitée aux détenues du quartier des femmes était couplée de l’opération de distribution du matériel d’humanisation.
Ces outils sont composés de marmites, bassines, seaux, plats, de gobelets et de serviettes hygiéniques pour les femmes détenues.
Le conseiller à l’Unité d’appui à l’administration pénitentiaire de la MONUSCO/Bukavu, Modeste Ky Efrem, parle de ce projet :
« Ce projet a vu le jour à la suite d’un constat fait par l’unité correctionnelle. Au niveau du quartier des femmes, on s’était rendu compte que chacune faisait individuellement sa cuisine. Il n’y avait pas de cuisine commune. La cuisine était complétement gâtée, le foyer et le système d’évacuation des eaux usées étaient complètement gâtées ».
Le directeur de la prison centrale de Bukavu, Ilunga Dilamunga Nkonde, se dit satisfait ; même si d’autres besoins qui nécessitent l’appui de la MONUSCO persistent encore dans son établissement carcéral :
« Quand vous êtes bénéficiaire d’une libération, vous laissez tout le kit que vous avez reçu de la MONUSCO pour que les autres qui viennent après vous s’en servent. Aujourd’hui, il y a 66 dames et 6 nourrissons dans la prison centrale de Bukavu ».
Le représentant légal des établissements pénitentiaires, Chance Rubambura qui a exécuté le projet, dit avoir bravé des difficultés inhérentes au tempérament des détenues.