L’Intersyndicale des syndicats des enseignants de l’EPST a demandé, samedi 2 septembre, aux enseignants de reprendre les cours le lundi prochain tel que prévu dans le calendrier scolaire 2023-2024.
Le porte-parole de cette structure, Godet Matondo, a formulé cette requête dans une déclaration faite à Kinshasa.
« L’Intersyndicale des syndicats de l’EPST rassure le gouvernement de la République de son engagement à contribuer efficacement pour garantir une rentre scolaire 2023-2024 apaisée sur l’ensemble du territoire nationale », a-t-il souligné.
A cette occasion, Godet Matondo a exprimé le mécontentement de l’Intersyndicale face aux manœuvres dilatoires des opérateurs de paie à la base du retard de paiement des enseignants dans plusieurs provinces du pays.
Il a reconnu que cette situation mette ces enseignants en difficulté de faire face aux besoins de scolarité de leurs enfants pendant cette rentrée scolaire.
A cet effet, l’Intersyndicale dit rester en contact permanant avec le gouvernement de la République pour des solutions idoines.
Godet Matondo a également invité les professionnels de la craie à rejoindre leurs postes de travail dès ce lundi 4 septembre 2023 tel que prévu dans le calendrier scolaire 2023-2024.
Consolidation de la gratuite
Pour sa part, le ministre de l’EPST, Tony Mwaba, a affirmé avoir reçu mandat de consolider la mesure de la gratuite de l’enseignement de base dans les écoles primaires publiques du pays.
« Nous, nous avons la mission de travailler pour consolider et pérenniser cette gratuite sur terrain. C’est quand même une précision importante parce que c’est la rentrée », a-t-il indiqué.
Il a precise que cette mesure du gouvernement n’est effective que dans les écoles primaires publiques et non dans celles de privée comme pensent certains parents.
Tony Mwaba a fait savoir les écoliers du secteur prive ne bénéficient de la gratuite que lors de passation de l’Examen de fin d’études primaires (ENAFEP).