Les agents et travailleurs de la Société anhui Congo d’investissement minier (SACIM) sont en grève depuis environ un mois au Kasaï-Oriental. Ils réclament la paie des arriérés de quatre mois de salaire. Le non-paiement des salaires est consécutif à la suspension momentanée de l’exploitation minière de cette entreprise, ont affirmé, jeudi 31 août, des sources proches de l’entreprise.
La SACIM exploite le diamant sur le site de Tshibwe dans le territoire de Miabi. Ses agents et travailleurs de la SACIM sont à leur deuxième mouvement de grève depuis environ un mois. Au mois d’avril dernier, ils ont fait grève pour réclamer la paie des arriérés de cinq mois de salaire.
Certains agents affirment que l’entreprise n’a payé qu’un seul mois, celui de mars dernier, pour permettre aux agents de préparer la rentrée scolaire de leurs enfants.
Cependant, les experts en droit minier évoquent surtout comme cause principale du des difficultés de la SACIM, l’arrêté ministériel limitant le monopole d’achat des pierres précieuses à cinq opérateurs congolais préalablement présélectionnés par le Gouvernement.
Face à situation, la SACIM, qui vendait toujours sa production à l’extérieur du pays, ne parvient plus actuellement à faire face à certaines charges, dont la paie des salaires des agents.
Le Gouvernement a nommé, il y a quelques jours, un nouveau directeur général à la SACIM.
Un groupe d’agents a rencontré, mercredi 30 août, le gouverneur de province intérimaire pour manifester leur enthousiasme face à cette nomination et aussi lui présenter aussi leurs doléances.