La société civile de la commune de Bulengera, ville de Butembo (Nord-Kivu) a appelé, mercredi 30 août, à l’achèvement des travaux de construction de six écoles à 4 jours de la rentrée scolaire.
Le président de cette organisation citoyenne, John Kameta a ainsi sollicité l’implication des autorités pour que ces ouvrages soient finalisés.
« C’est vraiment un problème pour une bonne rentrée scolaire, parce qu’il y a certaines écoles qui avaient bénéficié de ce projet du Fonds social de la RDC. Par manque d’un espace suffisant, elles étaient dans l’obligation de procéder à la démolition de certaines de leurs salles de classe afin de laisser la place aux travaux de construction des salles qui répondent aux normes requises. C’est ce qui a poussé ces écoles de chaque fois programmer les élèves, les uns l’avant-midi et les autres l’après-midi », s’est-il plaint.
L’Un des responsables de ce projet ayant requis l’anonymat, appelle la population à prendre son mal en patience.
Selon lui, des mécanismes pour la relance des travaux sont en cours.
Les travaux sont à l’arrêt depuis mai dernier, faute de financement, alors que ces écoles figurent dans un projet du Fonds social de la République (FSRDC).
L’arrêt de ces ouvrages risque d’impacter négativement l’apprentissage des élèves, selon la société civile de Bulengera.