Environ 1. 716. 000 enfants de 0 à 59 mois ont été vaccinés, du 8 au 9 août, contre le poliovirus sauvage, dans la province du Haut-Katanga, soit un taux de couverture de 110 %.
Le chef de Division provinciale de la santé au Haut-Katanga, Dr Jean-Marie Kafwembe a livré ces chiffres, samedi 19 août, lors d’un point de presse, à Lubumbashi.
Il a indiqué que le nombre d’enfants ciblés avant cette campagne était d’un million 400 000, en marge de cette 2e phase des journées nationales de vaccination.
Malgré ce taux de couverture satisfaisant, Dr Jean-Marie Kafwembe a évoqué quelques difficultés rencontrées, notamment celle liée à la démographie galopante dans les grandes agglomérations où le mouvement migratoire de la population est fort.
« La campagne des journées nationales de vaccinations contre la polio s’est bien passée dans le Haut Katanga. Les activités sont finies dans certaines zones de sante, mais dans d’autres, elles continuent encore », a-t-il assuré.
Il a aussi relevé la particularité de cette campagne de vaccination par rapport aux éditions précédentes :
« C’est d’abord la première campagne de vaccination qui a été organisée en deux blocs. Le reste là n’a pas été des journées nationales de vaccination. Ça n’a pas concerné tout le pays. La lutte s’est faite au niveau de toutes les provinces, dans toutes les zones de sante du pays. Et chez nous, la particularité est qu’il y a eu un projet pilote qui est entré. C’est le « projet de traquing des vaccinateurs ».
Dr Jean-Marie Kafwembe a ajouté qu’avec un logiciel bien fait, sur base des téléphones androïdes, ses équipes peuvent bien suivre un serveur relié au satellite et le passage des équipes de vaccination.
Des réunions transfrontalières avec la Zambie
A défaut d’organiser les campagnes de vaccination synchronisées avec la Zambie, aussi endémique du poliovirus sauvage, les autorités du Haut-Katanga préconisent des réunions transfrontalières.
« La vaccination synchronisée qu’on a l’habitude de faire, on l’a fait un moment avec la Zambie, mais ces derniers temps, il n’y a pas de vaccination synchronisée, il y a quand même des réunions transfrontalières qui se font pour que le travail soit fait au niveau des frontières », ont-elles précisé.