Le sous-bureau de l'OCHA au Nord-Kivu a mobilisé, vendredi 18 aout à Goma, des femmes à apporter plus de l'aide humanitaire dans ce coin du pays.
Son chef Mercy Manyala a mené cette activité à l’issue d’une rencontre organisée en marge de la journée mondiale de l'aide humanitaire, célébrée le 19 août de chaque année.
Selon elle, même étant victimes de la crise qui s'est accentuée à la suite de l'instabilité sécuritaire au Nord-Kivu, les femmes déplacées peuvent aussi agir en tant qu’actrices humanitaires.
"On a décidé de faire cette activité avec les ONG féminines mais aussi on a demandé la participation des femmes déplacées pour la compréhension de qu’est-ce que qu’une aide humanitaire. Mais aussi pour discuter de quels défis les femmes font face dans les sites des déplacés. C’est pour voir comment ensemble nous allons trouver les solutions. L’humanitaire c’est nous tous", a indiqué Mercy Manyala.
Après cet échange, elle est persuadée que ces femmes vont voir comment essayer de contribuer pour chercher des solutions et améliorer les conditions humanitaires.
"Ce sont les femmes et les enfants qui sont les plus affectés en cas de crise. Et c’est aussi aux femmes que reviennent plus de responsabilités pour aider les hommes et les enfants dans les familles. C’est pourquoi nous avons ciblé ce groupe", a poursuivi la cheffe de sous-bureau d'OCHA au Nord-Kivu.
Cette rencontre de partage sur la journée mondiale de l’aide humanitaire a été organisée en collaboration avec l’Ong Action des volontaires pour la solidarité et le développement.