La cour militaire de l'Ituri se déclare incompétente de juger Christian Utheki, président de G5, et son co-accusé Jérémie Baraka, tous deux poursuivis pour participation à un mouvement insurrectionnel. Elle s'est à l'issue de la première audience publique, tenue ce vendredi 18 aout à Bunia, sur cette affaire.
La décision prise par la cour militaire de l'Ituri est consécutive aux exceptions soulevées par la défense.
Dans un mémoire commun, le collectif des avocats de prévenus a soutenu que les faits reprochés à leurs clients n'étaient pas de la compétence de la cour militaire
Cet argumentaire a été soutenu par le ministère public, mais tout en précisant que les infractions dont sont poursuivis Utheki et Baraka relèvent de la compétence de la juridiction militaire. Dans l'arrêt de la cour militaire, les juges ont estimé que les deux prévenus devraient être ramenés devant leurs juges naturels au niveau du tribunal militaire de garnison pour être jugés au premier degré.
La partie défenderesse salue cette décision car, selon elle, la cour a dit le droit.
Arrêté le 8 août, Christian Utheki est accusé de trois faits infractionnels : participation à un mouvement insurrectionnel dans les territoires de Djugu et Mahagi
propos outrageants à l'armée tenus le 1er août à Tchomia lors des obsèques de 13 personnes tuées par un militaire participation à une entreprise de démobilisation de l'armée engagée dans les opérations en Ituri.