Journal matin

Journal français de 6h de ce lundi 14 août 2023

  • Table-ronde sur l’évaluation de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Elle démarre ce lundi 14 aout à Kinshasa pour se clôturer le mercredi.
  • Réagissant à l’annonce de la tenue de la table-ronde sur l’évaluation de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, le député national Bertrin Mubozi, président de la Commission Défense et Sécurité à l’Assemblée nationale, parle de leurs attentes.
  • ‘’L’avenir de l’Etat de siège : Entre maintien, levée et requalification ’’. C’est le thème de la conférence-débat organisée samedi au College Boboto, à Kinshasa, par Pole Institute, l’Institut interculturel dans la Région des Grands Lacs, en collaboration avec l’université de Goma.
  • Dans la province de l’Ituri : la Force de la Monusco, en collaboration avec les Fardc et la Police nationale congolaise, salue le retour, depuis la semaine dernière, de plus de 8 mille déplacés dans plusieurs villages sur les axes Bunia – Komanda, Bunia – Tchabi et Komanda – Luna. 
  • Le Gouvernement par le biais du ministère de l’Economie annonce le déploiement très bientôt des inspecteurs de l’économie sur le terrain pour un contrôle dont l’objectif est d’assurer le contrôle des structures des prix et décourager la pratique des prix illicites.
  • « Je pense que le Gouvernement essaie de faire quelque chose qui est totalement contradictoire à l’option politique et économique de notre pays qui est l’option du libre échange », réagit Al Kitenge, Analyste économique.
  • Comment lutter contre la faim dans la province du Kasai Oriental ? Cette question était au centre des discussions samedi entre le gouverneur intérimaire, les membres du Cadre de concertation de la société civile ainsi que les responsables des confessions religieuses.
  • « L’objectif du constituant relatif à la participation politique paritaire hommes – femmes est loin d’être une priorité pour les partis et regroupements politiques congolais. » L’Ong CREEDA, Centre de Recherche et d’Etudes sur l’Etat de droit en Afrique, s’indigne ainsi après la publication par la Ceni de la liste provisoire des candidatures déclarées recevables et irrecevables aux élections législatives du 20 décembre prochain./sites/default/files/2023-08/140823-p-f-journalfrancaismatin6h00-00_web.mp3