Le Barreau de la province de l’Ituri observe, depuis mercredi 9 aout, ce qu’il appelle « des journées sans activités » pour protester contre l’arrestation de l’avocat Christian Utheki par la justice militaire.
A Radio Okapi, le bâtonnier Me Joseph Letha a indiqué que cette mesure va se poursuivre jusqu’à ce que leur confrère comparaisse en homme libre devant le magistrat instructeur de son dossier.
« Il était à l’auditorat militaire de garnison de Bunia pour assister ses clients. Et c’est à l’occasion de l’exercice de sa profession qu’il a fait objet d’arrestation. Les avocats ont estimé qu’il y a eu violation d’un droit légitime qui est la liberté. En sa qualité d’avocat, il peut comparaitre comme inculpé libre ; on ne fait pas obstruction à la procédure mais nous estimons que le barreau peut se porter caution d’un de ses membres pour qu’il puisse répondre aux invitations de l’officier du ministère public mais en étant libre », a-t-il recommandé.
Selon des sources sur place, l'avocat Christian Utheki est poursuivi pour participation à un mouvemenent insurrectionnel.
Me Joseph Letha dit également recevoir plusieurs plaintes de ses collègues, se plaignant de l’attitude arrogante des les autorités judiciaires militaires de l’Ituri à l’auditorat et au prétoire.
Jeudi dernier, l’ancien ministre provincial de l’Environnement en Ituri, Jean-Marie Nyolo a appelé la population de Bunia à ne pas manifester à la suite de l’arrestation de Christian Utheki.
Il a redouté que ces manifestations puissent paralyser les activités économiques en cette conjoncture de guerre qui appauvrit les populations depuis 2017.