Revue de presse kinoise du jeudi 27 juillet 2023.
Les journaux parus ce jeudi à Kinshasa s’intéressent aux IXe Jeux de la Francophonie qui ouvrent leurs portes ce vendredi à Kinshasa.
« IXè Jeux de la Francophonie à Kinshasa : On n’invite pas l’organisateur », titre l’Avenir en sa Une. Selon ce quotidien, bien qu’elle soit secrétaire générale de l’Organisation Internationale la Francophonie (OIF), réputée apolitique, Louise Mushikiwabo n’a pu se dissocier du cancer de peau qui frappe son pays d’origine le Rwanda, accusé preuves à l’appui, d’agresser la RDC, pays hôte de IXè Jeux de la Francophonie. Ce tabloïd pense que si les autorités congolaises ont pris toutes les précautions d’usage, l’opinion n’est pas surprise de constater que la patronne de la Francophonie va suivre ces jeux dans l’hexagone, parce qu’incapable de condamner son pays d’origine qui pille et tue chez son voisin, violant par là même les règles élémentaires de la Francophonie. Preuve qu’un seul individu peut prendre en otage toute une organisation internationale et l’empêcher ainsi d’accomplir les missions pour lesquelles elle a été créée, indique ce portail. Quoi de plus normal que cette absence-présente soit constatée, rapporte ce journal, surtout qu’elle lui a évité le pire, une humiliation à peine voilée et qu’elle ne serait pas à l’aise de se retrouver nez-à-nez avec les autorités congolaises, saluées du reste pour avoir bravé tous les défis (sécuritaires et politiques) en offrant des infrastructures de qualité à la jeunesse congolaise en particulier et celle de l’espace francophone en général.
Entre-temps, la Tempête des tropiques annonce la venue à Kinshasa de la ministre français des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques pour participer aux IXès Jeux de la Francophonie. Ce quotidien cite ainsi le communiqué de presse de ce ministère signé le 26 juillet courant. Selon ce document, révèle ce tabloïd, Amélie Oudéa-Castéra se rend les 27 et 28 juillet à Kinshasa, en RDC. Selon ce portail, Amélie Oudéa-Castéra sera présente à Kinshasa pour soutenir ces jeux de la Francophonie, véritable espace de solidarité et d'expression entre les jeunes francophones du monde entier, et pour encourager les athlètes et les artistes tricolores avant leur entrée en lice dans la compétition. Selon son agenda, précise ce journal, la ministre du gouvernement français profitera de son séjour en RDC pour rencontrer certaines personnalités congolaises, à savoir les ministres de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, des Sports et loisirs, François Kabulo Mwana Kabulo et de la Culture, Catherine Kathungu ainsi que la représentante personnelle du chef de l'Etat auprès de l’OIF. Concernant sa participation à ces jeux, indique La Tempête des tropiques, la France sera présentée par une soixantaine de personnes, sportifs, artistes et encadrants. « Elle engagera des athlètes de haut niveau dans les compétitions de judo et de lutte, disciplines phares des jeux et qui ont par le passé permis à de jeunes athlètes d'éclore sur la scène internationale. La France sera également représentée par des artistes très prometteurs, qui concourront dans 8 disciplines culturelles : création numérique, peinture, sculpture, photographie, dans e de création, littérature, conte et chanson ", pouvons - nous lire dans le communiqué de presse du ministère français des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, repris dans les colonnes de ce quotidien.
Pour la Prospérité, Kinshasa, la capitale de la RDC, est déjà prête pour le lancement des IXes Jeux de la Francophonie. Tout est fini pour l’instant, restent les derniers réglages en attendant la cérémonie inaugurale prévue pour ce vendredi 28 juillet au stade de Martyrs, précise ce quotidien. En marge de ce grand rendez-vous, souligne ce tabloïd, Patrick Muyaya, ministre de la Communication et des Médias, Caroline St-Hilaire, secrétaire Générale-adjointe de l’OIF, Isidore Kwandja, Directeur national du Comité national de IXe Jeux de la Francophonie et son adjointe, Zeina Mina, ont confirmé le lancement de cet évènement sportif planétaire. « Tout a été fait, grâce à l’implication du Président de la République, du Premier Ministre, et tout le Gouvernement pour que nous puissions tenir ce rendez-vous, qui est symboliquement important pour nous, parce que la RDC lorsqu’on en parle le plus souvent, on en parle sur le prisme de la guerre, la violence, mais jamais on n’en a jamais parlé sur son véritable prisme. Le prisme d’un peuple résilient, le prisme d’un peuple qui, malgré tout, s’efforce à construire un pays plus beau qu’avant. Bienvenue au pays solution, parce qu’on a parlé du climat… », a soutenu le porte-parole du Gouvernement Congolais, cité par ce portail. Pour le porte-parole du Gouvernement, poursuit la Prospérité, les Jeux de la francophonie représentent aussi pour la RDC un évènement particulier « parce que depuis 1974, la RDC avait organisé le combat du siècle, entre Georges Foreman et Mohamed Ali à Kinshasa.
Dans son discours devant la presse mercredi à Kinshasa, fait savoir le Potentiel, Isidore Kwandja, directeur du Comité national des IXes Jeux de la Francophonie, a remercié tout le monde à l'international comme au niveau national, qui s'est investi pour la tenue de ces assises à Kinshasa. Devant un parterre d'invités, journalistes, délégations officielles et représentants de l'Organisation internationale de la Francophonie et de ses organes constitutifs. Kwandja a rassuré que la RDC est prête, not ce quotidien. « Nous avons pris des mesures de sécurité rigoureuses pour le bon déroulement des jeux. Des dispositifs de surveillance avancée ont été installés. La logistique a été renforcée, et elle est adaptée de façon à mettre chacun à son aise », a confié Isidore Kwandja, repris dans les colonnes de ce portail. Abondant dans le même sens que sa collègue du Comité international des Jeux de la Francophonie Zeina Mina, l'administratrice de l'OIF, Caroline de St Hilaire, ajoute ce journal a salué les efforts consentis par le gouvernement congolais pour les infrastructures.
De son coté, Forum des AS écrit que plus de 3.000 jeunes athlètes et artistes venus d’une quarantaine de pays francophones sont attendus pour la neuvième édition des Jeux de la Francophonie. Ils combinent épreuves sportives et culturelles. Organisés en principe tous les quatre ans, précise ce quotidien, ils auraient dû avoir lieu en 2021. Mais ils ont été reportés deux fois : la première à cause de la pandémie de Covid-19 et la seconde en 2022, parce que les infrastructures n’étaient pas prêtes, conclut ce tabloïd.