« Lutter efficacement contre l’impunité et soutenir le processus de la justice transitionnelle en RDC », est l’objectif principal du tout premier colloque international sur la médecine légale qui a ouvert ses portes à Kinshasa ce lundi 17 juillet. Ce colloque qui se clôture le mercredi 19 juillet a pour thème « enjeux et défis de la Médecine légale en République démocratique du Congo ».
Ce colloque organisé par l’Université de Kinshasa, en partenariat avec les agences du Système des Nations unies, notamment le Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme (BCNUDH), l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA).
Ce forum vise également à mettre en place une stratégie nationale pour le développement et le renforcement de capacités nationales en médecine légale.
Le colloque permettra aussi d’identifier les différents mécanismes et opportunités de développement des domaines de compétence et des structures en matière de Médecine légale en RDC. Nonante-huit personnes dont trente-cinq femmes y prennent part.
Ce colloque connait la participation des plusieurs professionnels composés de médecins légistes, balisticiens, juristes, avocats, chercheurs, étudiants, …
Une feuille de route déclinant les actions concrètes à réaliser pour le développement et le renforcement des capacités nationales dans la discipline de la médecine légale, sera adoptée à l’issue des travaux.