Le facilitateur du processus de Nairobi, Uhuru Kenyata a appelé, ce mercredi 12 juillet à Goma (Nord-Kivu), tous les groupes armés y compris le M23 à cesser les hostilités et à déposer les armes avant tout dialogue.
L'ancien président du Kenya a lancé cet appel, ce mercredi, à l'ouverture des travaux du groupe technique de travail du processus de Nairobi.
Pour lui, le dépôt des armes et la cessation des hostilités par tous les groupes armés va « permettre à nos frères et sœurs de vivre dans la paix dans ce pays plein des potentiels».
Cependant le gouverneur du Nord-Kivu, le lieutenant-général Constant Ndima a souligné que la situation sécuritaire et humanitaire sur le terrain reste très complexe et préoccupante.
D'après lui, la province attend beaucoup de cette deuxième réunion pour mettre fin à « cette guerre inutile ».
Au cours de cette première journée des travaux, Il était question d'évaluer la mise en œuvre des décisions prises le 30 juin à Nairobi en rapport avec le début effectif des opérations de démobilisation et pré-cantonnement des rebelles du M23.
A Nairobi, il avait été demandé au gouvernement congolais, entre autres, de mettre à disposition et viabiliser le site de Rumangabo prévu pour le pré-cantonnement des rebelles du M23.
L'Angola et le Soudan du sud devraient à leur tour déployer des militaires sur ledit site de pré-cantonnement.
Entretemps, sur le terrain à Masisi et Rutshuru, notamment, les FARDC continuent à observer le cessez-le-feu, alors que les rebelles du M23 poursuivent les attaques, tuent et pillent les biens de la population, rapportent plusieurs sources concordantes.