Cent-vingt-cinq agents de la Police nationale congolaise dont vingt femmes ont clôturé, mercredi 5 juillet à Bunia, une série de formation sur le maintien de l'ordre public et des principes de la police judiciaire.
Cette formation a été organisée par la police de la MONUSCO dans le but de renforcer les capacités de la police nationale congolaise en prévision du retrait de la MONUSCO.
Au total, cinq séries de formation ont été administrées pendant trois mois à ces policiers dont cinquante officiers de police judiciaire à compétence générale, pour améliorer leur capacité opérationnelle dans le cadre du maintien de l’ordre public.
C’est par exemple la répression des manifestions et agitations qui troublent l’ordre public, la lutte contre les violences sexuelles basées sur le genre.
Ces formations ont été sanctionnées par des brevets qui ont été remis aux participants.
Le commissaire général de la police en charge des officiers de la police judiciaire, Jean Baelongandi appelle les lauréats à mettre en application les compétences acquises.
Le chef de Bureau intérimaire de la MONUSC0, Leopold Gnonke invite les apprenants à capitaliser les acquis de cette formation même après le retrait de la MONUSCO dans le cadre du maintien de la paix.
Le projet d’appui à la réforme de la Police (PARP 3) promet d’accompagner ces actions notamment à travers la construction d’autres sous commissariat urbains de la police pour la rendre encore plus professionnelle.