Plus de 130 élèves finalistes du secondaire ont abandonné leurs études pendant l’année scolaire 2022-2023, dans la sous-division urbaine de Bandundu, province éducationnelle Kwilu 1.
Selon l’Inspecteur principal provincial de cette division provinciale de l’EPST, Jean Pierre Kasonga, sur le total de 4.040 finalistes inscrits, 3.911 dont 1982 filles, ont participé à la session ordinaire de l’examen d’Etat 2023.
Il a attribué ces cas de déperdition scolaire aux multiples raisons dont le manque de finances des parents de ces élèves.
« Les causes sont de plusieurs ordres, mais nous prenons d’abord ce qui est essentiel ce sont les frais scolaires devant lesquels les parents n’arrivent toujours pas à faire face. Nous inscrivons beaucoup de finalistes au début de l’année, il y a de l'engouement, mais à un certain moment, les parents sont butés à des difficultés pour payer les frais de scolarité alors les enfants abandonnent. D’autres petites causes, il y en a qui abandonnent pour le mariage par exemple, il y en a qui meurent, il y en a qui se déplacent, etc », a indiqué Jean-Pierre Kasonga.
De son coté, Xénon Tshimanga, parent et fonctionnaire de l'État dans la ville de Bandundu (Kwilu), a confirmé cette triste réalité.
Il a regretté le fait que l’un de ses enfants n’ait pas présenté la session ordinaire de l’examen d'État 2023, faute de moyen financier :
« Les difficultés étaient tellement énormes et j’ai privilégié seulement qu’une seule de mes deux enfants qui étaient en 6eme année des humanités puisse faire l’examen d’Etat. Les frais scolaires, ça posait déjà un problème, y compris les frais de participation à l’examen d'État, en tout cas je n’ai pas pu payer. J’ai d’autres charges, d’autres enfants sont à l’université ».
Parmi ces cas d’abandons, il y a 84 garçons et 47 filles à la province éducationnelle Kwilu 1.