La note de la RDC en matière d’opportunités d’attirer les investisseurs est passée de 5, 1 sur 10, de l’année passée, à 5,5 en 2023, à la suite principalement de la performance macroéconomique et la gestion des finances publiques. C’est ce qu’indique le rapport Risque pays RDC de l’Agence panafricaine Bloomfield Investment corporation, présenté mercredi 28 juin à Kinshasa.
Au cours de la deuxième édition de la conférence Risque pays RDC organisée par le ministère des Finances, cette agence établit la cartographie des risques de la RDC en mettant en relief ses atouts, opportunités et ses axes d’amélioration.
A cette occasion, le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a salué ce progrès, tout en réitérant les efforts du gouvernement pour améliorer l’environnement socioéconomique du pays afin d’attirer les investisseurs et les partenaires du développement:
« Je voudrais ici, après cette évaluation qui nous a été donnée et cette notation heureusement en progressivité, mentionner que l’effort du gouvernement pour améliorer non seulement notre climat des affaires, mais surtout notre potentiel d’investissement qui va dans le sens de répondre à une question sociale du plus haut niveau, celle de la création des emplois et de la création des richesses. Et ici, on l’a mentionné que ça passe par la diversification de notre économie ».
Mais au-delà des efforts que nous faisons, a fait remarquer Sama Lukonde, le Gouvernement espère que la véritable réponse va venir du secteur privé avec beaucoup d’investissements.
« Nous sommes conscients de la diversification de l’économie qui doit intervenir dans notre pays. Cela passe d’abord par l’amélioration de nos infrastructures, mais, au cœur, d’abord l’amélioration de notre système au niveau des infrastructures routières parce que ça passe par là pour que nous puissions avoir le développement que nous voulons avoir », a reconnu le Premier ministre.
A côté d’infrastructures routières, il a aussi évoqué le secteur de l’énergie, insistant sur l’urgence de créer des emplois pour les jeunes.
Cette conférence a réuni plusieurs personnalités du pays, des experts, diplomates, chefs d’entreprises, cadres des secteurs privé et public ainsi que des partenaires du développement.