Des hélicoptères des combats ougandais ont été déployés pour traquer les rebelles ADF dans le parc des Virunga.
L’armée Ougandaise (UPDF) a aussi appelé, samedi 17 juin, la population de Bwera en Ouganda à « la vigilance et à dénoncer toute personne suspecte dans leurs entités ». Cet appel a été lancé par le général-major Dick Olum, commandant du contingent UPDF engagé conjointement avec les FARDC dans les opérations contre les ADF dans les régions d’Irumu(Ituri) et Beni (Nord-Kivu) en RDC, au cours d’une adresse à la population.
Cette recommandation de l’armée ougandaise est faite à la suite du massacre de 37 écoliers du lycée Lubiria à Mpongwe, région ougandaise frontalière avec la République démocratique du Congo.
Pour leur part, les FARDC se disent en alerte pour la sécurisation de la cité de Kasindi et ses habitants. Le porte-parole des opérations Sokola I grand nord, le capitaine Antony Mwalushay l'a dit dimanche 18 juin à Radio Okapi. Ainsi, des opérations de traque contre ces rebelles sont en cours. Il précise que c'est pour empêcher que ces derniers ne s'attaquent aux populations du côté de la frontière congolaise.
Question :
-Comment analyser l’extension de la menace ADF et quelles dispositions faut-il prendre pour sécuriser davantage les populations congolaises ?
Invités :
-Grégoire Kiro Tsongo, député national élu de Beni-ville au Nord-Kivu. Il est secrétaire général du parti politique RCD/KML, membre de l’Union sacrée de la nation.
-Placide Nzilamba, membre de la Société civile du Nord-Kivu.
-Reagan Miviri, avocat et chercheur à Ebuteli, partenaire de recherche du Groupe d’Etude sur le Congo (GEC).
/sites/default/files/2023-06/21062023-p-f-dialogueentrecongolais-00_site.mp3