En marge de la journée mondiale des réfugiés, commémorée ce mardi 20 juin, le Haut-Commissariat des nations unies pour les réfugiés (HCR) a lancé lundi 19 juin, une mini-foire entrepreneuriale au stade paralympique de basketball de Goma (Nord-Kivu).
Cette mini-foire, qui va durer trois jours, regroupe plusieurs entreprises locales des réfugiés mais aussi des communautés hôtes afin de promouvoir l’intégration des réfugiés en RDC.
Elle présente au public plusieurs produits notamment de l’artisanat et autres.
Le chef de la sous-délégation du HCR à Goma, Abdoulaye Barry, a saisi cette occasion pour remercier le Gouvernement congolais pour toute l’assistance fournie aux réfugiés :
« Le HCR profite à chaque fois que cette journée est célébrée, pour louer le courage des réfugiés ; car le réfugié ne choisit pas la fuite. Pour le contexte de la RDC, je voudrais remercier premièrement la population de la RDC et son Gouvernement pour l’accueil chaleureux dont les réfugiés ont bénéficié dans ce pays ».
Pour Abdoulaye Barry, la RDC accueille depuis plusieurs décennies des réfugiés de plusieurs Etats :
« Depuis trois décennies, le Nord et le Sud-Kivu accueillent des réfugiés Rwandais et Burundais. Dans d’autres partis de la RDC, il y a aussi des réfugiés venus de divers origines. Cette hospitalité légendaire que la RDC a offerte aux réfugiés, dans des conditions extrêmement difficiles… ».
Ce responsable du HCR a appelé la communauté internationale à prêter attention sur la situation qui prévaut dans l’Est de la RDC et l’aider à résoudre cette crise qui n’a que trop durée, mais aussi à plaider pour que la paix revient dans la région des Grands lacs en général, a-t-il souligné.