Kongo-Central : marche de la population de Nsioni contre l’insécurité

La population de l'ex-cité de Nsioni, dans le territoire de Lukula (Kongo-Central), est descendue dans la rue ce lundi 12 juin pour dénoncer la recrudescence de l’insécurité. Elle exige le changement de toutes les équipes locales des agents de sécurité dans un délai d'une semaine. 

Partie de l'hôpital de Kkangu, la marche a eu comme point de chute le rond-point Nsioni. Les manifestants rappellent le dernier cas survenu le 5 juin. Des bandits armés avaient opéré ce jour-là pendant plusieurs heures au domicile d'un opérateur économique local. La police n'était pas intervenue, malgré plusieurs cris de détresse de la victime.  

Pour remédier à cette situation, la population exige la permutation, dans un délai d'une semaine, de tous les agents effectifs et responsables de différents services de sécurité: 

  • police
  • FARDC
  • ANR
  • DGM. 

Selon les manifestants, ces services de sécurité dont les équipes sont à Nsioni depuis plus d'une décennie, n'accomplissent pas la mission leur dévolue. Ils passent leur temps à "tracasser les paisibles citoyens avec des amendes transactionnelles et autres méfaits", précisent-ils.  

L'administrateur du territoire, Damas Diakanua, devant qui ce mémorandum a été lu, dit avoir saisi sa hiérarchie des revendications de la population. Il appelle au calme, assure que les desiderata des habitants de l'ex-cité de Nsioni auront "une réponse sous peu". 

Lire aussi sur radiookapi.net: