Dix officiers de la police judiciaire dont deux femmes du territoire de Beni (Nord-Kivu) ont clôturé, vendredi 9 juin, leur formation aux procédures d’investigation en matière de gestion des scènes de crimes.
Cette formation de 10 jours a été dispensée par la police de la MONUSCO à Beni.
Josée Sikuzani Faida, commandante d’escadron de la protection civile, assainissement et hygiène publique dans la ville de Beni, l’une de bénéficiaire de cette formation, sait désormais comment éviter de polluer une scène de crime.
« Avec la formation reçue ici à la MONUSCO, quand il y a un corps sans vie, je connais maintenant comment protéger le lieu. Je dirais à la population qu’il est strictement interdit d’arriver ou de piétiner là où il y a un corps sans vie. Parce que s’ils entrent dans ce périmètre-là, les traces vont s’effacer. Quand nous mettons les rubans, ça nous permet de sécuriser le lieu de crime pour faire de bonnes enquêtes, trouver et rechercher des traces, des empreintes digitales et des indices », a-t-elle expliqué.
Cet officier de police judiciaire estime que cette formation va améliorer leur travail d’investigation :
« Je vais apprendre aux autres policiers comment gérer les scènes de crime pour ne pas polluer les scènes où il y a un corps sans vie. Après la formation, je dirais que nous allons améliorer notre manière de faire les enquêtes sur le lieu de crime. Parce que nous avons eu des matières suffisantes basées sur des manuels ».