Salomon Idi Kalonda, conseiller spécial et politique de Moise Katumbi, a été arrêté ce mardi 30 mai à l’aéroport de Ndjili. Les raisons de cette arrestation ne sont pas encore connues. On ignore aussi l’endroit où est conduit Salomon Idi.
Dans une vidéo largement partagée sur les réseaux sociaux, on voit des agents des services de sécurité dans un pickup blanc entrainer Salomon Idi de force, alors qu’il s’apprêtait à prendre place à bord d’un avion.
Cette arrestation est immédiatement condamnée par Moise Katumbi sur son compte twitter :
« L’arrestation arbitraire et illégale de mon conseiller spécial Salomon Idi Kalonda à l’aéroport de Ndjili est un enlèvement crapuleux. Aucune base juridique. Fin de l’Etat de droit. Que lui reproche-t-on ? Où a-t-il été emmené ? Les autorités doivent s’expliquer et le libérer ! ».
Delly Sessanga condamne, selon lui, la volonté du pouvoir de réduire au silence les opposants :
« L’enlèvement des acteurs politiques pour les réduire au silence est une pratique condamnable, propre aux dictatures. Après l’enlèvement de mon collaborateur Lens Omelonga, détenu depuis plus de 30 jours à l’ANR, je déplore celui de Salomon Idi aujourd’hui à l’aéroport de Ndjili ».