L’accident de circulation, survenu dans la nuit du vendredi 12 mai à Bukavu (Sud-Kivu), a fait au moins trois morts et neuf blessés, selon un bilan encore provisoire publié par le bourgmestre de Kadutu. Mais auparavant, des sources locales parlaient de seize morts.
« Il y a eu donc trois morts sur place, neuf blessés qui sont internés dans les différents centres de soin et deux rescapés qui n’ont pas eu des blessures », a annoncé le bourgmestre de Kadutu, Jean-Pierre Mizinzi.
Concernant les causes du drame, il a expliqué :
« Il y a eu un minibus qui, à 22 heures, roulait pour aller dans les hauteurs de Ciriri ou peut-être vers l’ISTM. Arrivé au niveau du Lycée Wima, là où l’Office des routes a réparé dernièrement, il y a un camion qui descendait en sens opposé. Et comme le minibus était dans une mauvaise position et son chauffeur conduisait mal, il a voulu fuir le camion à côté, à droite comme il montait. Mais malheureusement, il a perdu le contrôle du véhicule et il s’est retrouvé dans le ravin ».
Ce drame survient près de deux mois après qu’un camion a fini sa course dans un marché de Bukavu, tuant cinq personnes sur le coup.
Plusieurs autres avaient été grièvement blessées.
L'accident s'est passé au quartier Panzi dans la commune d'Ibanda. Les témoins rapportent que camion accidenté venait de Nyantende et était entré dans le petit marché de Kamagema, où plusieurs vendeuses étalent leurs marchandises le soir.