Maniema : 7% seulement des infirmiers sont mécanisés (Syndicat)

Les infirmiers et infirmières du Maniema disent passer la journée du 12 mai, dédiée à leur profession, dans la méditation.

Selon le président du syndicat des infirmières et infirmiers de l’hôpital général de référence de Kindu, Amisi Selemani, 7% seulement des infirmiers sont mécanisés dans cette province.

Il interpelle, dans une déclaration faite pour la circonstance, le gouvernement afin que ce dernier puisse prendre en charge cette catégorie du personnel médical :

 « Nous célébrons celle-ci avec très miette joie. Moins de 30% en RDC et moins de 13% d’infirmiers au Maniema sont mécanisés. Excellence Monsieur le ministre national de la Fonction publique, nous vous informons qu'en vérité malgré la chanson quotidienne que tout Congolais chante qui est celle-ci" Dressons nos fronts, longtemps courbés" en vérité nous les non-médecins en général et les infirmiers en particulier nous n'avons pas encore dressés nos fronts ».

Dans cette déclaration, Amisi Selemani dit se référer au code universel du travail qui stipule que tout agent de l'État a le devoir de travailler, a droit à son salaire

« Nous menons une vie sociale très médiocre. Chaque jour, 03 heures et 04 heures du matin, nos cerveaux sont chauffés: que mangeront nos enfant ?”, affirme-t-il.

Selon lui, il n’y a que 7% des infirmiers qui sont mécanisés et les autres ne le sont pas.

C’est pourquoi le syndicat demande au président de la République de venir en aide en s'impliquant pour que les infirmiers congolais puissent toucher leurs salaires.

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: