Tout s’est bien passé dans l’ensemble pour cette première journée des épreuves hors session de l’examen d’Etat à Kinshasa.
C’est ce qu’a affirmé, ce lundi 8 mai, l’inspecteur général de l’Enseignement primaire, secondaire et technique, Odia Musungayi.
Cette autorité scolaire a fait cette déclaration après une tournée qu’il a effectué, avant-midi dans des centres de la partie Est de Kinshasa, aux cotés de la vice-ministre de l’EPST et du ministre provincial de l’éducation de Kinshasa.
Odia Musungayi a fait savoir que certains centres de passation de l’examen dans la partie Est de la capitale ont reçu des élèves délocalisés suite aux violences dans la région de l’espace Bandundu.
Par ailleurs, il rassure aussi sur l’organisation d’une session spéciale pour les élèves du territoire Kalehe au Sud-Kivu et d’autres coins du pays qui ne peuvent pas prendre part à ces épreuves, en ce moment.
Des centaines d’élèves de Kalehe ne peuvent pas faire leur examen d’Etat hors session à la suite des graves inondations qui ont frappé plusieurs villages de leur région.
Ailleurs, notamment dans certaines parties de la province du Nord-Kivu et au Mai-Ndombe, l’insécurité ne permet pas l’organisation de ces épreuves.