Au moins quatre personnes ont été blessées par balles, en l’espace de 5 jours, par des hommes en armes non autrement identifiés dans la ville de Goma (Nord-Kivu), a rapporté le comité de la jeunesse de la commune de Goma, lundi 24 avril. Ce comité déplore cette montée de cas de fusillades et demande aux autorités compétentes d’amorcer des enquêtes sérieuses afin de mettre la main sur leurs auteurs.
Le dernier cas en date est celui de dimanche 23 avril. Vers 19 heures, au quartier Virunga dans la commune da Karisimbi, deux jeunes ont été fusillés par des inconnus sur la route Julien Kahongya. Ils sont dans un état critique.
En outre, au quartier Kyeshero, deux autres personnes ont été blessées par balles au cours de la même semaine.
Des bandits ont tiré, jeudi, sur un changeur de monnaie qui a été grièvement touché. Samedi, c’est un agent d’une société de gardiennage qui a été criblés de balles à bout portant. Lui également est dans un état critique. Ces bandits ont ravi plusieurs téléphones et d’autres biens de valeurs aux passants.
Le président du comité de la jeunesse de la commune de Goma, Jules Ngeleza, appelle les autorités compétentes « à prendre des mesures qui s’imposent afin d’arrêter ce nouveau mode opératoire de ce bandits armés vêtus en tenu militaire et civile ».
Toutes les victimes sont dans un état critique et internées dans différentes structures sanitaires de la ville.
Par ailleurs, la mairie de Goma dit avoir mis la main, samedi 22 avril, sur un réseau de criminels dans le quartier Bujovu à Kihisi. Sept personnes sont aux arrêts, parmi lesquelles deux enfants, une femme allaitante et quatre jeunes, ajoute la même source.