Le vice-Premier ministre et ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau a procédé, par sa note du 12 avril, au lancement du processus de la troisième vague de mise à la retraite de 30 000 agents éligibles des services publics. D’après ce document, tous les services publics de l’Etat au niveau national sont concernés.
Le chronogramme de traitement des dossiers des agents éligibles à la retraite commence le 20 avril et doit se clôturer le 13 mai prochain. Plus de trente mille agents sont concernés par cette troisième vague de mise à la retraite.
Cette correspondance du ministre de la Fonction publique est tout d’abord adressée aux secrétaires généraux de l’administration publique, aux inspecteurs généraux chefs de service de l’administration publique, et aux directeurs généraux des services publics de l’Etat.
Dans celle-ci, le vice-Premier ministre note que plusieurs services continuent d'autoriser à certains agents de continuer à prester malgré leur mise à la retraite en bonne et due forme.
Le ministre de la Fonction publique rappelle que toute communication d’informations qui s’avéreraient inexactes, surtout celles liées à la dernière fonction exercée par l'agent et/ou sa situation « en activité » ou « décédé » expose à des sanctions.
Ainsi, pour garantir la transparence dont requiert le processus, Jean Pierre Lihau demande aux responsables de services publics d’afficher les listes dans leurs administrations respectives, tant au niveau de services centraux que déconcentrés pour recueillir les observations liées à la position administrative des agents.
Ils doivent aussi associer à l'analyse des listes, les responsables de services déconcentrés en provinces et dans les entités territoriales décentralisées (ETD).
Les deux premières vagues de retraite ont été effectives en septembre et décembre 2022, elles concernaient un peu plus de 10 900 agents.