Ituri : la société civile et des politiques dénoncent des cas de corruption dans les centres d’enrôlement des électeurs

 

  

La société civile de Badengaido et certains acteurs politiques de la province de l’Ituri dénoncent quelques cas de corruption dans les centres d’enrôlement de territoires de Mambasa et Djugu. Ils accusent certains policiers commis à la garde des bureaux d’enrôlement de se livrer à cette pratique pour permettre aux requérants de cartes d’électeur d’accéder les premiers au site. Ce qui pénalise d’autres requérants, qui font la queue depuis une semaine, pour se faire enrôler, affirment les mêmes sources. 

 

A la veille de la clôture de l’opération d’enrôlement en Ituri, un afflux de requérants de cartes d’électeur s’observe devant les bureaux d’enregistrement au fichier électoral. 

  

Ces derniers reçoivent de jetons avec de numéros, selon l’ordre d’arrivée. Ce qui pousse certains à corrompre les policiers sur place en payant au moins 5 000 franc congolais pour accéder au site.  

La corruption a été dénoncée notamment au centre d’enrôlement de Badengaido dans le territoire de Mambasa. D’ailleurs, le président de la société civile locale qui en a fait échos a été interpellé jeudi par des policiers, déplore le secrétaire de cette structure citoyenne. 

  

Au centre commercial de Mongwalu, cette pratique est également observée dans certains bureaux d’enrôlement. Un acteur politique, membre du parti UPC, Romeo Bahigwa, indique que la corruption crée des frustrations chez les personnes démunies, dont certaines attendent depuis une semaine, d’avoir leurs cartes d’électeur. 

  

Tous les efforts de Radio Okapi pour joindre le secrétaire provincial de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) en Ituri n’ont pas abouti. L’opération d’enrôlement se clôture le 1e avril prochain dans toutes les provinces de l’Est du pays. 

Lire aussi sur radiookapi.net: