Le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya a appelé, vendredi 17 mars, le gouvernement britannique à faire pression sur le Rwanda qui soutient la rébellion du M23.
Il a lancé cet appel au cours d’une interview accordée à BBC Afrique, à Londres.
« Nous espérons que le gouvernement britannique comme il soutient les populations ukrainiennes, il doit soutenir aussi les populations congolaises qui connaissent une crise humanitaire, en faisant une pression au Rwanda pour qu’il cesse cette aventure militaire inutile dans l’Est de la RDC », a déclaré Patrick Muyaya.
Le ministre de la Communication est d’avis que le gouvernement britannique devrait emboiter les pas des autres pays occidentaux comme USA, de la France, de la Belgique, en condamnant le Rwanda.
Il a estimé que cette attitude de la Grande Bretagne va débloquer la suite du processus.
Patrick Muyaya a ajouté que le soutien du Rwanda aux rebelles du M23 ne fait l’ombre d’ucun doute :
« On a arrêté les militaires rwandais dans le territoire congolais, les images existent. Les matériels utilisés par le M23 sont ceux du Rwanda. On a des preuves les plus éloquentes. Il y a des rapports qui l’ont attesté notamment celui des experts des Nations unies, celui des services d’intelligence et notre propre rapport que nous avons documenté dans un livre blanc qui démontre clairement les crimes commis par le Rwanda ».