Le personnel de quelques centres d’enrôlement de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à Goma (Nord-Kivu) menace d’aller en grève s’il n’est pas payé après un mois de prestation sans interruption. Se confiant à Radio Okapi, jeudi 16 mars, les membres du personnel dénoncent également les mauvaises conditions de travail depuis le début des opérations d'identification et d'enrôlement des électeurs.
Les organisations de la société civile, les mouvements citoyens ainsi que les groupes de pression comme le comité local de coordination (CLC) craignent que cette situation n’impacte négativement le bon déroulement des opérations dans la province.
Le consortium de ces structures demande à la CENI de répondre urgemment à ses devoirs pour garantir le bon déroulement des opérations.
Le coordonnateur du réseau des analystes des relations internationales pour la région des Grands lacs, La Vie Bwale, explique :
/sites/default/files/2023-03/06._170323-p-f-gomaagentsceni-00.mp3
Contacté par Radio Okapi, le rapporteur de la CENI, Paul Muhindo précise qu’il y a "une évolution" sur le terrain ; sans donner plus de détails.